Kithaiku, kesaco ?

Un kit en ligne contenant des ressources à télécharger pour une utilisation lors d'ateliers d'écriture de haïkus avec des jeunes.


Ces outils pratiques sont gratuits et sous licence Creative Commons.


Vous y trouverez :

  • les outils proprement dits : dés, puzzles, cartes, photographies, etc.
  • les consignes possibles, qui ne se veulent pas limitantes
  • les objectifs de chaque outil pour la pratique du haïku
  • l'explicitation des liens possibles entre l’outil proposé et les sujets ou compétences abordés en classe
  • une bibliographie évolutive d’autres ressources


Pour qui ?


Le kit s’adresse aussi bien aux enseignants, qu’aux poètes et haïjins, aux bibliothécaires, aux parents, aux orthophonistes et à tout autre professionnel ou amateur qui pourrait en trouver l’usage dans sa pratique. 


Les outils proposés en premier lieu concernent plutôt les petits, mais certains peuvent être utilisés avec de plus âgés.


Le kit se veut évolutif et sera enrichi peu à peu, n'hésitez pas à nous faire des retours constructifs sur vos tests en situation réelle ou des demandes pour le compléter!

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L'équipe du Kithaiku

Pour mieux répondre à vos besoins, l’équipe qui participe à l’élaboration du kit rassemble des profils variés, notamment artistes et pédagogues.

Rejoignez l'équipe !

Nous cherchons en particulier des personnes ayant envie de tester les outils sur le terrain dans différents contextes ou de nous aider à identifier les liens entre les outils proposés et les programmes scolaires, mais toute autre proposition est bienvenue.

Meriem Fresson

L'instigatrice du kit a effectué ses recherches de fin d’études en Littérature générale et comparée à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) sur le haïku en lien avec l’image d’abord, puis avec la prose.


En parallèle à son activité professionnelle dans le domaine de l’éducation et de la médiation, elle intervient depuis de temps à autre pour des conférences, formations et ateliers avec tous types de publics et dans des contextes variés.


De 2007 à 2010, elle est éditrice de la section « haïbun » de la revue en ligne 575. En 2011, à la création de l’AFAH – L’étroit chemin (Association francophone des auteurs de haïbun), elle rejoint le conseil d’administration et participe régulièrement à la relecture et au jury de sélection des publications de l’association.


Elle a participé en 2011 à l’ouvrage Chou, hibou, haïku, Guide de haïku à l’école et ailleurs, dirigé par Jean Antonini (Alter éditions). Ses haïkus sont publiés entre autres dans l’ouvrage D’une fleur à l’autre, collectif de dix haïjins nés à partir de 1970, dir. Lydia Padellec, éditions de la Lune bleue, 2012.

Joëlle Ginoux-Duvivier

Auteur-illustratrice d'origine belge, elle voue une passion au monde félin qu'elle décline autant dans le dessin que dans ses écrits. Publiée aux éditions Pippa et dans diverses revues de haiku (Gong, Ploc...)

Hélène Phung

Fondatrice de " Vents de haïkus", en 2013, directrice de publication, puis éditrice de

" Graines de Vent" depuis 2015.

Ancienne professeur de Lettres.  Publiée aux Editions du" Castor astral" en 1976, au "Crayon Noir", à "Polder" etc... dans sa jeunesse.

Aux "Edition du Tanka Francophone" en 2016, aux Editions " Renée Clairon" en 2018, & dans de nombreuses revues de haiku & de haïbun en France & au Québec.

Conteuse professionnelle au Centre des Arts & de la Parole en Isère depuis 20 ans, ( scène conventionnée), spécialiste des contes d' Asie et du Japon.

Pourquoi le kithaiku ?

Mes recherches en Lettres sur les formes d’art liées au haïku m’ont amenée à animer des ateliers d’écriture avec des jeunes dans des contextes variés.


Lors de mes préparations, j'ai pu constater que plusieurs ouvrages et sites de qualité existent déjà pour donner des exemples et guider ceux qui veulent s’essayer à composer des haïkus avec des jeunes, dans un contexte scolaire ou extra-scolaire, ou bien aller plus loin dans cette pratique.


J’ai cependant dû développer certains outils qui me semblaient me manquer : des outils concrets, simples et ouverts à imprimer pour apporter une touche ludique et interactive aux échanges avec les enfants. Ce kit a pour ambition de contribuer à enrichir l’offre disponible de ce type d’outils.


Meriem Fresson