Dans le VOLET PEDAGOGIQUE de "ENFANCES" vous trouverez la première proposition du KITHAIKU que Meriem FRESSON a mis en place, en collaboration  avec quelques membres de Graines de Vent, enseignants & illustrateurs:

le DE DES KIGOS (ou des 4 saisons).

 

 

Vous trouverez dans KITHAIKU les dés des 4 saisons à photocopier, et assembler pour initier les enfants au HAIKU dès la maternelle. Règles du jeu et conseils...

Premier dé:  KIGOS de l' HIVER, conception Meriem FRESSON, illustration Joëlle GINOUX- DUVIVIER
Premier dé: KIGOS de l' HIVER, conception Meriem FRESSON, illustration Joëlle GINOUX- DUVIVIER

Sur KITHAÏKU, vous trouverez aussi les dés de l'automne, du printemps & de l'été, avec mode d'emploi pour réaliser des ateliers de haiku auprès des plus petits.

Crédits:

CC BY-NC-SA

Editions Graines d vent, Enfances, Kithaïku

Conception: Meriem fresson

Illustrations: Joëlle Ginoux-Duvivier

http:// bit.ly/kithaiku

KITHAIKU, KEZAKO?

  1. QUOI?
  • un kit en ligne  contenant des ressources à télécharger pour une utilisation lors d’ateliers d’écriture de haïkus avec des jeunes. Ces outils pratiques sont gratuits et sous licence Creative Commons.
  • Les outils proprement dits : dés, puzzles, cartes, photographies, etc.

              consignes possibles, qui ne se veulent pas limitantes.

  • les objectifs de chaque outil pour la pratique du haïku

               explicitation des liens possibles entre l’outil proposé et les sujets

               ou compétences abordés en classe 

  • une bibliographie évolutive d’autres ressources (nous écrire à grainesdevent@gmail.com)
  • 2.QUI?
  • Le kit s’adresse aussi bien aux enseignants, qu’aux poètes et haïjins, aux bibliothécaires, aux parents, aux orthophonistes et à tout autre professionnel ou amateur qui pourrait en trouver l’usage dans sa pratique. 
  • Pour mieux répondre à vos besoins, l’équipe qui participe à l’élaboration du kit  rassemble des profils variés, notamment artistes et pédagogues.
  • Les outils proposés en premier lieu concernent plutôt les petits, mais certains peuvent être utilisés avec de plus âgés. 

 

L'Equipe...

Meriem FRESSON

Elle a effectué ses recherches de fin d’études en Littérature générale et comparée à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) sur le haïku en lien avec l’image d’abord, puis

 avec la prose. En parallèle à son activité professionnelle dans le domaine de l’éducation et de la médiation, elle intervient depuis de temps à autre pour des conférences, formations et ateliers avec tous types de publics et dans des contextes variés. De 2007 à 2010, elle est éditrice de la section « haïbun » de la revue en ligne 575. En 2011, à la création de l’AFAH –

L’étroit chemin (Association francophone des auteurs de haïbun), elle rejoint le conseil d’administration et participe régulièrement à la relecture et au jury de sélection des publications de l’association. Elle a participé en 2011 à l’ouvrage Chou, hibou, haïku, Guide de haïku à l’école et ailleurs, dirigé par Jean Antonini (Alter éditions). Ses haïkus sont publiés entre autres dans l’ouvrage D’une fleur à l’autre, collectif de dix haïjins nés à partir de 1970, dir. Lydia Padellec, éditions de la Lune bleue, 2012.